Dès 2018, Ardèche Habitat, Bourg Habitat, MACONhabitat et OPHEOR ont mené une réflexion conjointe autour des actions à mettre en œuvre pour répondre aux obligations de la future loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (loi ELAN) et préparer l’avenir de chacun des OPH. Promulguée le 24 novembre 2018, elle impose à tous les organismes de logement social gérant moins de 12 000 logements de s’engager dans un processus de rapprochement ; que ce soit via un transfert de patrimoine, une fusion d’organismes ou la création d’une société de coordination.

Nos organismes ont tous fait le choix d’être proactifs dans la profonde restructuration du tissu HLM à venir. Les Conseils d’Administration de nos organismes ont tour à tour validé par délibération la création d’une association de bailleurs régie par la loi du 1er juillet 1901. Lieu de réflexions collectives et d’échanges, cette association doit permettre de définir un projet commun en vue de la constitution, à terme et au plus tard le 1er janvier 2021, d’une Société Anonyme de Coordination (SAC).

Ce jeudi 19 avril 2019, nos quatre Offices se sont donnés rendez-vous pour une conférence de presse sur le thème : "Loi ELAN et restructuration du tissu HLM : positionnement et perspectives pour nos organismes". L'occasion pour nos Offices de présenter leur projet d'association de bailleurs. Les directeurs généraux ont ainsi interrogé les présidents d'agglomérations et les présidents des Offices, au sujet du choix de cette solution et de ce qu'elle pourra apporter à chacun.

16 PDF 35Communiqué de presse

ConferenceSAC1804intro
ConferenceSAC18041800px