La température de mon logement est de 19° C. Est-il possible d’augmenter le chauffage ?
La réglementation (article R131-20 du code de la construction et de l’habitation) stipule qu'un système de chauffage doit fournir en moyenne une température d'au moins 19°C. Ainsi, une température inférieure est jugée insuffisante et une intervention est nécessaire. Par contre une température plus élevée relève d'une notion de confort supplémentaire qui va rester à la charge du locataire. Une vigilance extrême est à apporter aux chauffage d'appoints (électriques ou autres) pour des raisons de sécurité. De même une pièce trop chauffée va entraîner un surcoût ainsi qu'une sensation d'inconfort. L'approche est toutefois différente dans nos résidence pour personnes âgées.
J'ai perdu les clés de mon logement et le badge d’accès à la résidence. Que dois-je faire et qui contacter ?
En cas de perte de clés il convient de contacter un serrurier pour faire remplacer votre cylindre. Cette intervention est de la responsabilité du locataire. Concernant le badge d'ouverture de la porte d'entrée du bâtiment il convient d'appeler Grand Bourg Habitat le plus rapidement possible. Nous désactiverons vos badges perdus (préciser la pastille de couleur des badges restants) et vous fournirons de nouveaux badges. Ces derniers vous seront facturés. N'hésitez pas à demander à votre assureur si cela est pris en compte dans vos garantis.
J’ai changé mes appareils électroménagers et mon mobilier. Je dois évacuer ma vieille machine à laver et les anciens meubles de mon salon. Comment faire ? Où les déposer ?
Tous les déchets autres que ménagers et recyclables (carton, papier, verre) doivent être apportés et déposés par vos soins en déchetterie. Les horaires d'ouverture sont disponibles sur le site Internet de la Communauté d'agglomération (CA3B). Un service gratuit d'enlèvement des encombrants est disponible auprès du service déchet de la CA3B. Vous pouvez les joindre au 0800 86 10 96. Tout dépôt de déchets non autorisés, et peu importe l'endroit, est punissable et sanctionné par une amende.
J’ai des objets volumineux (poussette, vélo, …) et peu de place pour les stocker dans mon appartement. Puis-je les laisser dans le couloir ?
Les parties communes de votre résidence sont à la disposition de tous mais ne doivent en aucun cas être privatisées par quelque objet que ce soit. Une tolérance existe pour des plantes ou autre élément décoratif dans la limite d'un certain volume. Cette interdiction est avant tout fondée sur des notions de sécurité. Les services de secours doivent pouvoir intervenir sans être gênés par des obstacles tels que des vélos ou poussettes...
Je vais être absent de mon logement pendant plusieurs semaines. Quels sont les bons gestes à adopter ?
En cas d'absence prolongée nous vous conseillons de couper vos alimentations eau et gaz. Dans l'idéal il convient de laisser un double des clés à un proche de confiance qui pourra se rapprocher de Grand Bourg Habitat en cas de sinistre. Sachez que même hors de France Grand Bourg Habitat reste joignable notamment par mail : crc@grandbourghabitat.com.
Que faire en cas de troubles de voisinage ?
La très grande majorité des troubles de voisinage, peu importe leur nature (bruit, odeur ou autre), se règlent à l'amiable en adoptant une approche constructive et en favorisant l'échange et le dialogue. Bien souvent, le fautif n’a pas conscience des troubles qu’il occasionne. Si le problème persiste, contactez Grand Bourg Habitat qui pourra intervenir en faisant appel au chargé de secteur ou éventuellement à son équipe de médiateur. Si le problème est grave par son intensité et sa durée il convient à chaque fois de contacter la police qui est seule habilitée à constater et sanctionner tout débordement.
Pour entretenir au mieux mon logement, quels sont les réparations et aménagements à ma charge ?
L'entretien courant du logement est à la charge du locataire. Grand Bourg Habitat se charge des grosses réparations (remplacement de radiateur, interphone en panne...). Ne tardez pas à effectuer les menues réparations (refixer une prise de courant, le graissage de vos manivelles de volets, le remplacement d'un joint sur votre fenêtre...) car plus vous attendez, plus compliquées et onéreuses seront les réparations. Les travaux autorisés et ceux soumis à autorisation sont listés dans votre livret du locataire remis lors de votre état des lieux. En cas de doute n'hésitez pas à contacter Grand Bourg Habitat par téléphone ou par courrier.
Je voudrais faire installer une parabole. Quelles sont les démarches ?
Grand Bourg Habitat dispose depuis 2010 d'antennes paraboliques sur l'ensemble de ses bâtiments collectifs. Aussi, il n'existe aucune demande spécifique au préalable à formuler et aucun travaux. Vous n'avez pas besoin d'acheter une parabole, seul un abonnement et le démodulateur sont nécessaires. Si vous souhaitez des chaînes spécifiques non captée par nos 4 antennes actuelles il faudra alors contacter Grand Bourg Habitat pour trouver une solution. Toute installation de parabole sur un secteur non pourvu de ce système d'antenne doit faire l'objet d'une demande préalable et écrite à Grand Bourg Habitat.
Il y a plusieurs véhicules-épaves sur le parking en bas de chez moi. Comment les faire enlever ?
Le signalement de tout véhicule gênant peut être fait à Grand Bourg Habitat par téléphone ou par courrier. Il convient de préciser l'adresse précise, le type et l'immatriculation du véhicule. Grand Bourg Habitat se charge des démarches auprès des services de police pour une éventuelle demande de mise en fourrière si le véhicule reste sur place pendant un temps trop long. Si vote véhicule est en panne ou si vous vous absentez un long moment merci de le préciser à Grand Bourg Habitat qui veillera avec vous à stationner le véhicule dans un endroit non gênant.
Où et comment jeter mes ordures du quotidien ?
Votre poubelle du quotidien (sac noir ou autre) doit être régulièrement jeté dans le conteneur prévu à cet effet. Il s'agit d'un bac gris en extérieur ou dans un local prévu à cet effet, soit un point d'apport enterré disposé à proximité de votre entrée d'immeuble. Prévoyez des sacs de petite quantité (50l au max). Le sac sera à sortir plus souvent mais il sera moins lourd et plus facile à jeter dans une poubelle. Vous ne devez en aucun cas mettre de verre dans votre poubelle du quotidien. Les bouteilles ou autre flacon en verre sont à jeter dans les conteneurs de recyclage. Les objets en verre cassés de type ampoules ou pot en céramique doivent être jetés en déchèterie. Les sacs poubelle ne doivent pas être installés dans les parties communes même pour une durée limitée. C'est une question d'hygiène élémentaire et de respect des autres.
Pourquoi est-ce interdit de donner à manger aux animaux errants et notamment aux pigeons ?
Tous les animaux domestiques sont placés sous la responsabilité de leur maîtres. Les animaux errant sont de la responsabilité des services municipaux. Concernant les animaux sauvages (pigeons, rats…) leur prolifération non contrôlée peut causer des dommages considérables. Ils sont également vecteurs de maladies. Il est donc interdit de les nourrir pour prévenir notamment leur regroupement qui cause des nuisances en matière d'hygiène (odeur, excréments...).
Comment est assurer le nettoyage de mon immeuble ?
Auparavant effectuée par des entreprises, la prestation de nettoyage des parties communes des bâtiments de Grand Bourg Habitat est assurée depuis 2011 en interne par une équipe d'environ 40 personnes. Les employés d'immeuble assurent principalement la prestation de nettoyage et de maintien de la propreté. Les gardiens veillent au bon fonctionnement technique des immeuble et à la propreté des espaces extérieurs ainsi que des sous-sol. Un locataire paie tous les mois des charges correspondant aux sommes nécessaires pour le fonctionnement de la régie de proximité (main d'oeuvre, matériel, véhicule...). Le nettoyage est assuré au quotidien en fonction d'un planning affiché dans les hall d'entrée. En cas d'absence ou de congé les collaborateurs sont remplacés mais les prestations sont réduites au strict nécessaire. Merci de respecter le travail fourni en veillant à ne pas salir inutilement les parties communes (papier, coulures, terre...).